Open

L’installation des panneaux photovoltaïques réduit le délestage de charge dans divers services clés de l’HPGRB

La transition énergétique à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, un ouf de soulagement pour les patients en province du Sud-Kivu et ses environs. Soucieux d‘améliorer les conditions de travail, de pallier efficacement à la problématique de délestages dans certains services clés de l’HPGRB, ainsi que réduire la consommation des énergies fossiles, la direction a investi des moyens plus importants pour équiper l’hôpital des systèmes photovoltaïques. Tous ces mécanismes lui permettent d’améliorer la qualité des soins à offrir aux patients, mais aussi de réduire sensiblement le taux de mortalité qui serait dû au manque de l’énergie électrique.

Avec l’acquisition de ces panneaux solaires, les blocs opératoires, les soins intensifs, la néonatologie et dans d’autres services plus importants équipés en appareils biomédicaux fonctionnent désormais sans arrêt 24H/24 et 7J sur 7 et cela réduit le taux de mortalité.

L’HPGRB étant une institution d’intérêt public, il a doté à tous ses départements et services d’un dispositif automatique des panneaux solaires pour qu’ils soient capables de répondre aux attentes des patients dans la communauté.

Les soins médicaux ne se donnaient pas comme il le faudrait à cause des coupures intempestives du courant. Des interruptions brusques déstabilisent le personnel soignant et les malades. Avec ces panneaux, les courant est permanent, car  il y a inversion automatique en cas de désagrément dû au courant électrique et vous ne pouvez pas le voir à l’œil nu. Certains appareils Biomédicaux tombaient en panne à la suite des interruptions brusques du courant et maintenant tout est assurer,’’ nous a rassuré l’Ir Balzac Alimwinja responsable électricien de l’HPGRB.

A en croire, l’alimentation de l’hôpital en photovoltaïque diminue sensiblement le coût sur la consommation du courant électrique et de gasoil dans ses générateurs. Elle  permet également d’éviter l’usure de certains engins électriques et des générateurs de l’hôpital. Plus d’une centaine de panneaux solaires suspendus sur les toits et des batteries capables de fournir de l’énergie pendant plus de 12 heures de temps sont acquis sur fond propre de l’hôpital en collaboration avec DPA.

lire aussi:HPGRB : La Bralima siège de Bukavu fait un don des vivres aux enfants mal nourris au centre nutritionnel et thérapeutique NCT

Chacune des unités de stockage a une durée de vie utile capable de contrôler à la fois la charge et la libération d’énergie de chacune des batteries. Tout est prévu pour garantir un approvisionnement continu et autonome en électricité dans le souci d’améliorer la qualité de soins aux patients.

Signalons que l’HPGRB utilise trois sources d’énergies permanentes pour son approvisionnement entre autres : ses générateurs, du courant électrique de la SNEL et l’approvisionnement en panneaux  solaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*