Open

Les hygiénistes de l’HPGRB en formation sur l’hygiène hospitalière.

Pendant 4 mois, les hygiénistes de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu(HPGRB) suivent une formation sur l’hygiène hospitalière.

A en croire la direction de l’HPGRB, cette capacitation est nécessaire pour la protection de ces agents mais aussi pour un meilleur résultat du service qu’ils sont appelés à rendre pour la satisfaction complète des patients qui fréquentent cette structure sanitaire.

Un hygiéniste est un agent qui fait partie du corps Administratif Technique et Ouvrier (PATO) de l’hôpital provincial. Il a pour rôle de mettre en œuvre les actions relatives à l’hygiène hospitalière, la prévention des risques infectieux, la lutte contre les infections associées aux soins, la lutte contre les pathogènes (bactéries, virus, parasites et champignons).

Selon Guy Thychique Kalume formateur dans ces séances qui prennent fin en septembre prochain, les formations sont organisées de nature à ne pas pénaliser le fonctionnement normal du service ;

« Ils sont au nombre de 116 agents répartis en 6 groupes. Chaque équipe comprend entre 18 et 20 personnes. Les formations sont dispensées dans l’intervalle de 13h et 14h pendant 2 semaines chaque groupe. Jusque-là tout se passe bien et remercions l’hôpital d’avoir pensé à outiller ces prestataires sur cette thématique combien importante ».

Même son de cloche pour Martin Mihigo, agent hygiéniste affecté au département des spécialités.

« Nous remercions nos chefs pour cette formation. Le groupe auquel j’appartenais a déjà achevé sa séance et c’était un franc succès. On a relevé notre niveau sur les tâches qui incombent à un hygiéniste et c’est un plus pour notre bagage. Je prie mes collègues de ne pas négliger cette opportunité car dit-on, on ne sait jamais. » dit-il

Il importe de signaler que cette formation est consécutive à celle tenue à l’intention des agents de sécurité de l’HPGRB pour une durée de 3 mois.