Open

L’HPGRB célèbre la journée de l’audition à Mugogo dans Walungu.

Chaque année, un thème spécifique guide les activités de la journée mondiale de l’audition. Pour cette année 2024, le thème proposé par l’OMS est “Changer les mentalités; faisons des soins de l’oreille et de l’audition une réalité pour toutes et tous.”

Il est axé non seulement sur les mesures préventives, mais souligne aussi l’importance d’une intervention opportune pour ceux qui sont déjà confrontés à des problèmes liés à la perte auditive. 

A cet effet, l’OMS  a défini 3 objectifs pour 2024 : 1) lutter contre les fausses idées concernant l’audition, 2) diffuser des informations fondées sur des preuves scientifiques et 3) combattre les images stigmatisantes.

L’importance d’une bonne audition

Une bonne audition améliore la qualité de vie. Elle permet de communiquer, d’apprécier la musique et de rester attentifs à notre environnement laisse entendre le Prof. Dr. Patrick Balungwe, spécialiste-ORL à l’HPGRB. 

Pour les enfants, elle est essentielle au développement du langage et à la réussite scolaire. 

Pour les adultes, une bonne audition peut affecter les interactions sociales et même les performances professionnelles. Maintenir une bonne audition tout au long de sa vie est un élément clé pour bien vieillir et rester actif. Parmi les cinq sens, l’ouïe se révèle l’un des plus importants pour la communication et la perception du monde environnant. 

De nombreuses études font le lien entre le maintien d’une bonne audition et notre bien-être émotionnel, physique et cognitif.   

Prévalence et impact

Selon l’OMS, plus de 466 millions de personnes à travers le monde souffrent d’une perte auditive invalidante, un chiffre alarmant qui devrait atteindre 900 millions d’ici à 2050. L’impact n’est pas seulement individuel, mais aussi sociétal. Le coût économique de la perte de productivité et des dépenses de santé est estimé à environ 750 milliards de dollars au niveau global.

Prévention et mesures de sécurité

La bonne nouvelle, c’est que jusqu’à 60 % des pertes auditives peuvent être évitées. Voici donc quelques stratégies de prévention recommandées par les chirurgiens-ORL de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB).

– Réduction du bruit : l’exposition à des bruits forts est l’une des principales causes de perte auditive. Des mesures simples comme l’utilisation de bouchons d’oreille et le maintien d’un volume sonore bas peuvent faire la différence.

– Examens réguliers : des examens annuels de l’audition permettent de détecter les problèmes à un stade précoce.

– Vaccination : des maladies comme la rougeole et la méningite peuvent entraîner une perte d’audition. Des vaccinations opportunes peuvent aider à prévenir ces maladies.

Il importe de signaler que le service d’OtoRynolaryngologie(ORL) de l’HPGRB a tenu le 2 mars 2023 une activité à Mugogo dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu en marge de cette célébration.

A l’occasion, une cinquantaine de patients aux problèmes d’oreilles, gorge et nez ont été consultés “gratuitement” par les deux spécialistes-ORL de l’hôpital provincial.

Ces derniers ont par la suite été orientés quant à la suite de leur prise en charge à leur plus grande satisfaction.