Open

Poursuite des travaux de forage d’eau au sein de L’hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) ce mardi 6 juin 2023.

Débuté le jeudi 1 juin 2023 pour une durée d’une semaine, ce processus permettra à cet établissement sanitaire de pallier au problème des coupures intempestives d’eau rapportées parfois dans la ville de Bukavu. Ir BaIzac Alimwinja Chiherano chef du pool technique à l’HPGRB et superviseur de ces travaux indique que toutes les études nécessaires avaient déjà été menées sur la viabilité de ce projet.

“Les études socio-économiques relatives aux besoins en eau dans l’entité, hydrogéologiques sur le flux de l’eau souterraine et géophysiques liées aux caractéristiques physiques de la terre ont été bien faites. Les résultats ont montré qu’effectivement cet espace de l’hôpital regorge la potentialité de fournir de l’eau en permanence. Cela permettra sans doute à toutes les unités nécessitant cette denrée vitale au sein de l’HPGRB d’en bénéficier sans arrêt” dit -il.

De son côté, l’Ingénieur Ogenzo Muzaliwa Séverin, Directeur Provincial de l’Office National d’Hydraulique Rurale (ONHR) indique qu’à ce jour, l’équipe poursuit le forage avant de passer à un autre stade.

“Nous évoluons normalement ici. Après le forage, nous allons déclencher le processus de distribution d’eau dans les réservoirs et autres canaux de l’hôpital. A cela s’ajoutent le développement du puit et d’autres activités de finissage. Nous sommes sûrs que d’ici jeudi 8 juin ou au plus tard le samedi 10 juin, nous allons livrer l’ouvrage” rassure cet agent de ce service étatique.

Notons que ces travaux de forage d’eau au sein de l’hôpital Provincial ont été lancés le 1 juin 2023 par le Médecin Directeur de L’HPGRB le Professeur Guy Mulinganya.

Financés totalement sur fonds propres de l’hôpital, ces derniers sont, pour rappel, exécutés par l’ONHR, sous la coordination du Comité de Direction de L’HPGRB.