Open

Journée mondiale de la lèpre  2024, sous le thème “vaincre la lèpre”

Les 26, 27 et 28 janvier 2024 marquent la Journée mondiale des malades de la lèpre commémorée à travers le monde. 

Le thème de l’année 2024 est “Vaincre la lèpre”. Un thème qui résume le double objectif de la journée : éradiquer la stigmatisation associée à la lèpre et promouvoir la dignité de personnes touchées par cette maladie. 

Une maladie d’hier et d’aujourd’hui, dont l’origine se perd dans la nuit des temps.

Encore présente en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, ses victimes se comptent encore par centaines de milliers. 

Un véritable fléau qui nécessite autant d’attention de la part des pouvoirs publics afin de maîtriser au mieux ce qui à coup sûr demeure un problème de santé publique. 

L’urgence étant de mise, la République Démocratique Du Congo (RDC) à travers son programme national d’élimination de la lèpre fournit assez d’efforts pour éradiquer ce fléau rapporté encore timidement dans certaines zones du Pays.

A Bukavu au Sud-Kivu, une pathologie maîtrisée.

Le prof. Dr. Marius Baguma chef du département de médecine interne à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu(HPGRB) renseigne, « depuis que je suis à l’hôpital provincial en 2012, on n’a jamais diagnostiqué cette pathologie ici » dit-il.

Ainsi, malgré ses avancés, plusieurs observateurs pensent que négliger la lutte contre la lèpre aujourd’hui sous prétexte des succès remportés aurait comme conséquence le retour progressif à la situation que Raoul Follereau dénonçait encore en 1961 : ” Cela va-t-il durer ? Laisserons-nous mourir, pourrir, quinze millions d’êtres humains, alors que nous savons maintenant qu’on peut les soigner, les sauver, les guérir ? “.

Par conséquent, le thème de cette année  “Vaincre la lèpre” rappelle avec force la nécessité de s’attaquer aux aspects sociaux et psychologiques de la lèpre, parallèlement aux efforts médicaux visant à éliminer la maladie. Il invite à la promotion d’un monde où la lèpre n’est plus une source de stigmatisation mais plutôt une occasion de faire preuve de compassion et de respect à l’égard de toute personne qui y est affectée.