Open

L’excellence dans la transparence: La pharmacie de l’HPGRB rénovée sur fonds propres de l’hôpital.

Soucieuse du développement de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, la direction de l’HPGRB rend possible la rénovation de la pharmacie de l’hôpital provincial.

A la suite de travaux débutés du 20 février au 30 avril 2024, la pharmacie s’est vue revêtue de sa plus belle robe à la grande satisfaction de tous.

“Nous avons supervisé les travaux ici dans le cadre de nos attributions. La population dans la région où nous sommes installés s’agrandit. Plusieurs pathologies se développent dans les communautés. Ceci a ainsi poussé la direction de l’hôpital à s’investir davantage sur la pharmacie jadis conçue pour répondre à un certain besoin limité afin d’assurer avec efficacité le service quotidien des médicaments en faveur des nombreux patients qui fréquentent désormais l’HPGRB.” explique le chargé du patrimoine de l’Hôpital Provincial.

Quels travaux étaient appliqués à cette unité de l’hôpital, Jimmy Bisimwa ajoute ;

1. Fusionner deux pièces voisines pour obtenir un volume suffisant pour accueillir une réception et des guichets conseils et ordonnances.

2. Nous avons rénové le sol et le plafond.

3. Modifier la technologie des ouvertures par des portes et des fenêtres à volets coulissants pour maximiser le volume par rapport aux assises et aux allées.

4. Créer de nouveaux espaces de travail organisés sous forme de guichets dont 9 pour les conseils, 1 pour le service de nuit et 4 pour les perceptions (1 pour les abonnés et 3 pour les privés). Ces guichets sont équipés chacun d’un point d’alimentation électrique et d’une source sur le réseau électrique. Le tout combiné discrètement dans des goulottes spécialisées qui assurent une meilleure gestion des câbles en mettant en avant un espace de travail moins encombré.

5. Nous avons entièrement refait la décoration intérieure en mettant un accent sur la présentation des produits pharmaceutiques et les conditions psychiques et psychologiques des patients avec des thèmes qui s’apparentent à nos cultures au gré de la modernité.

6. Nous avons refait la peinture d’extérieur et rénové la signalétique par des caractères lumineux en 3D pour être en mesure d’orienter les patients de jour comme de nuit.

De son côté le pharmacien Mugaruka Akilimali Justin est responsable de cette pharmacie renchérit;

“La pharmacie de l’HPGRB comprend plusieurs compartiments dont l’officine de vente, le dépôt central(qui fournit les médicaments à l’officine et au dépôt intermédiaire), le dépôt intermédiaire(qui sert quant à lui les différents départements et services des stocks standards des médicaments). A cela s’ajoutent des cadres de travail des différents acteurs de cet endroit. Il est vrai que les travaux significatifs ont été apportés à l’office de vente qui aujourd’hui sans peur d’être contredit répond aux normes internationales mais d’autres endroits demeurent aussi dans un état plutôt appréciable. Nous sommes fiers de nos chefs et surtout de leur esprit innovant de nature à faire de cet hôpital le meilleur de la région. Nous remercions aussi tous les agents affectés à la pharmacie qui déploient quotidiennement des efforts pour assurer la disponibilité des médicaments de bonne qualité à accès facile aux patients ainsi que la dispensation sécurisée. ils sont une vingtaine. Parmi eux, les pharmaciens, les assistants et techniciens en pharmacie, les infirmiers préposés en pharmacie, les administratifs et même les Hygiénistes” détaille-t-il.

POURQUOI LES MÉDICAMENTS DE l’HPGRB SONT TOUJOURS RÉPUTÉS DE BONNE QUALITÉ DANS LA CITÉ ?

“Nous avons une stratégie d’acquisition et conservation de nos médicaments assez louable.Tout par de la sélection des fournisseurs connus et retenus sur base de leur degré de professionnalisme irréprochable. Ensuite, quand nous nous faisons livrer, nous assurons une conservation respectant les normes à tous les médicaments. Voilà pourquoi au sein de la pharmacie vous trouverez des appareils indiqués pour maintenir au degré, à la température recommandée tous nos médicaments pour le rétablissement sans faille de nos patients prioritairement ” poursuit Ph. Mugaruka.

Il importe de signaler que la pharmacie de l’hôpital provincial général de référence de Bukavu se situe vers l’entrée aux urgences à droite de l’allée principale. Elle reçoit et honore journalièrement plusieurs ordonnances des patients venant de différents départements de l’HPGRB après leur prise en charge.