Open

L’HPGRB inclut l’ORL dans la prise en charge gratuite des fentes labio-palatines.

Début, ce mardi 12 mars de la prise en charge gratuite en  ORL des enfants avec fentes labiopalatines à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu. 

Selon le Docteur Franck Masumbuko, chirurgien maxillo-faciale et plastique du visage à L’HPGRB, ceci vise à assurer un fonctionnement correct de l’oreille.

« Pour mieux fonctionner, l’oreille doit en permanence rééquilibrer les pressions auriculaires. Chez le commun des mortels, la régulation se fait  grâce à la trompe d’Eustache : ce conduit cartilagineux reliant l’oreille moyenne aux fosses nasales rééquilibre la pression atmosphérique et la pression de l’oreille moyenne. C’est la contraction des muscles tenseurs et releveurs du voile du palais qui régulent son ouverture »signale le chirurgien.

Malheureusement, en cas d’ une malformation congénitale telle qu’une fente labio-palatine, cette attache musculaire sur le palais n’est donc pas en position normale.

” C’est pourquoi une fente palatine peut altérer l’audition et le bon fonctionnement de l’oreille”, renchérit le spécialiste.

Outre le risque de surinfection bactérienne, l’otite séreuse atténue l’audition, l’accumulation des liquides dans l’oreille constituant un obstacle mécanique qui amortit et atténue les sons.

En l’absence de traitement, le tympan va être progressivement « aspiré » par la différence de pression, d’où sa déformation progressive et son dysfonctionnement chronique. 

C’est ainsi que pour permettre à ces enfants nés avec ces malformations congénitales, de mener une vie normale, l’HPGRB a débuté avec la prise en charge ORL des fentes labiopalatines. Cette intervention bien réussie s’est tenue dans le bloc opératoire pédiatrique avec le concours du service d’ORL de L’HPGRB. 

Le comité de Direction de l’HPGRB remercie son partenaire Smile train pour son soutien manifeste. 

Notons que tous les enfants ayant ce problème sont les bienvenus à l’HPGRB pour une prise en charge de qualité et gratuite.

En rappel, l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu est la dernière référence en terme de prise en charge des fentes labiopalatines pour la RDC. 

Pour d’amples informations, contactez nous au +243970597862 ou au +243843520357